L’espace 36 accueille les dernières productions de cette société très particulière, la SY-L, derrière laquelle se cache le plasticien Sylvain Lainé. Sa démarche artistique suit quelques principes fondateurs : le « non-jetage » systématique ; le stockage organisé ; ne pas se lasser de répéter le slogan « faire reliquat d’amas lourds » ; réanimer le « non-jeté » sous forme d’objet d’objets ; tout procédé de réanimation, même la parole, est utilisable. Les quelques 32 lampes présentées sont réalisées à partir de boîtes en cartons recouverts de papier journal et de peintures. Les abat-jour sont constitués d’une armature de fils de fer soudés agrémentée de petits rebuts du quotidien (peau, noyaux, os, lames de rasoirs…).
Ces lampes sont alimentées par le procédé de la photeauélectricité : reliée par un câble électrique à un couvercle (de bocal) plein d’eau et posé sur un système réflecteur en miroir. Le tout est complété par une installation sonore et visuelle ayant pour thème le processus de création de ces lampes.

Cette exposition est aussi l’occasion de (re)découvrir Odysseus, un assemblage de meubles de stockages, réalisés avec des matériaux que l’on peut obtenir et modifier à moindre coût : bambou, carton, fil, colle, papier, aluminium, cellophane, résine… Ils servent de lieu de stockage pour des résidus de consommation : pots de yaourt, bouteilles en plastiques, carton d’emballage…