36 élèves volontaires de 1ère et Terminale STAV (bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
Laurent Bouquet, enseignant d’Education socioculturelle
Antoine Petitprez, artiste photographe
Cet atelier est une rencontre entre les élèves, l’enseignant et l’artiste photographe et une population. Une « immersion » avec le lieu et les habitants qui permet un travail photographique et un travail d’écriture puisque ces rencontres ont été des entretiens et discussions entre les élèves et les habitants. Le projet a laissé des traces… photographies et textes… des sillons…
Les élèves ont photographié par groupe et ont tenté de traduire au mieux ce que leurs évoquaient ces thèmes en fonction de la réalité visuelle du village. Nous avons alterné les séances de prises de vues avec l’analyse des photos en classe. Dans le cadre de cet atelier, les élèves ont également découvert les photographies de plusieurs auteurs dont l’approche artistique est fondée sur un mode documentaire (A. Sander, P. Faigenbaum, …).
La classe a visité l’exposition « Laura Henno » à l’Espace 36 ainsi que l’exposition des photographies d’Antoine Petitprez au C.S.E. D’Hazebrouck. Cette convergence entre prises de vues sur le terrain, analyse critique en classe, étude des photographies d’artistes et visites d’expositions a suscité chez les adolescents un véritable sens critique quant à lecture des images et aussi un réel désir de création.