Avec le soutien de la Drac et de la Fondation Caisse d’Epargne

Artistes intervenants : Erik Chevalier, vidéaste et Valérie Robbe, plasticienne
Relais de l’équipe éducative du Centre Anne Frank : Sylviane Decroix et Marie-Andrée Desmoudt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les créations sont basées sur les outils essentiels d’expressions : écriture et paroles, individuelles et en groupe. Les échanges entre les participants et les artistes sont indispensables pour la réalisation des ateliers. Ils induiront une action centrée sur les lacunes en parole et écriture, et participeront ainsi d’une remise à niveau en savoirs de bases. L’échange entre les participants et les intervenants est à la base du travail de création, qui prend aussi en compte les liens entre les deux médiums artistiques. Ces médiums servent de support d’expression pour les participants et leur permettent de valoriser, dans un sens nouveau pour eux, leurs connaissances et leurs acquis essentiels. La lecture comme l’écriture sont, en effet, des pratiques culturelles fortement marquées par l’enracinement social. Lire et écrire n’est pas qu’un apprentissage de savoirs de base, c’est aussi un moyen d’exprimer son identité sociale et personnelle. Ainsi, la lutte contre l’illettrisme passe aussi par la création artistique, autre moyen d’action pour aborder la valorisation et l’expression personnelle.

Le travail de l’atelier s’est organisé autour d’une réflexion sur le papier, support essentiel de communication dans notre société. A partir des portraits réalisés en début d’atelier, les participants se sont exprimés sur les contours de leur visage. Le travail de vidéo a été présenté à même le sol sur du papier, surplombé d’une alcôve de calque. Les participants ont mis en scène en petites scénettes des situations qu’ils avaient choisies préalablement.