dans le cadre du mois de l’ESS. Intervenants : Pays d’Art et Histoire, Fraap et l’APES.
L’association espace 36 est désormais adhérente à l’Assemblée permanente de l’Economie Sociale et Solidaire N-PdC (APES), qui rassemble les structures qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires. Lieu de débats, d’échanges, de coopération et d’élaboration de propositions d’actions, l’APES vise à être une structure représentative de l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire.
L’APES participe au Plan Régional de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire, fruit d’un partenariat qui réunit entre autres la Région et les Départements. Ce Plan marque la volonté de développer l’économie sociale et solidaire dans la région, et de faire du Nord Pas de Calais un territoire de référence en la matière.
La FRAAP est la Fédération des réseaux et association d’artistes plasticiens. En 2001, des associations d’artiste se sont regroupées et on crée la fédération des réseaux et association d’artiste plasticiens. Elles ont attiré l’attention sur la « culture de la gratuité » et la précarité des associations d’artiste qui coïncident avec la place marginale attribuée aux arts plastiques dans les politiques culturelles nationales ou locales. La fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens constitue maintenant le premier réseau d’associations des arts plastiques sur l’ensemble du territoire national. Elle porte la parole commune des associations d’artiste et travaille à la visibilité et à la reconnaissance de ce secteur.
Novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire. A partir d’expériences de terrain, nous vous proposons de se réunir autour de réflexions sur les liens entre l’économie solidaire, les arts plastiques et l’impact de nos initiatives en tant qu’acteurs du développement local. L’espace 36 favorise par sa démarche, fondée sur le principe de la solidarité, une relation de proximité à la fois territoriale et sociale.
