Retrouvez ici la publication réalisée à l’occasion de cette exposition particulière…
L’espace 36 a proposé à Phoebe Dingwall, peintre, et Remi Guerrin, photographe, de travailler ensemble. Lors de leurs précédentes expériences dans l’Audomarois, les deux artistes avaient exploré l’espace public (résidences de créations : Remi Guerrin en 2002 avec l’espace 36 ; Phoebe Dingwall en 2006 avec le Centre Culturel d’Agglomération Balavoine). Pour cette nouvelle approche, ils ont voulu mêler non seulement leurs pratiques personnelles mais aussi leurs espaces privés. Leurs échanges donnent lieu à une interaction des productions, la peinture et la photographie s’entremêlant pour former une lecture inédite de leur correspondance.
L’accumulation des souvenirs trace ainsi une carte d’un territoire intime, représentation mentale d’un espace à la fois géographique et temporel. La photographie comme la peinture permettent d’inscrire sur le papier les mouvements de la vie et des corps. De part l’utilisation de méthodes anciennes de tirages photographiques (cyanotype), on retrouve la même picturalité dans la matière des deux créations plastiques associées.
Cette appropriation mutuelle des moments de vie de chacun fixe le passage du temps par des couches de couleurs qui se recouvrent et embrument les souvenirs dans la mémoire. Ces images prennent part à l’universalité du quotidien, se rapprochant du patrimoine personnel de chaque individu.
