« Rétro-futur – entre passé et avenir, phénomènes sociaux » – mardi 21 mai 2024, 15h30
Les élèves des classes de 3e du Collège de La Morinie vous invitent à l’exposition de leur travail conjoint avec le géographe Richard Pereira de Moura en lien avec les œuvres de Thierry Verbeke et Javier Téllez issues des collection du FRAC Grand-Large. Ce projet, dans le cadre de l’EROA du Collège, a été coordonné par l’espace 36.
exposition visible sur rendez-vous : 03 21 38 01 53 / ce.0622907y@ac-lille.fr
Collège de la Morinie, Avenue Guy Mollet, 62500 Saint-Omer /
Vous découvrirez le travail de création d’archives opéré concernant les baraquements américains présents place Perpignan au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une logique de relogement de la population. En effet, jusqu’alors, peu d’archives étaient enregistrées concernant cette partie de l’Histoire audomaroise.
Une quarantaine de baraquements ont été installés de 1945 à 1972 sur ce qui était alors le marché aux bestiaux de Saint-
Omer, à proximité immédiate des abattoirs de la ville, aujourd’hui place Perpignan en proximité directe avec le collège, au cœur d’un quartier où vivent une grande partie des élèves.
Pour mener à bien ce travail, des recherches ont été mené avec les Antiquaires de La Morinie et la Voix du Nord a publié un article appelant aux témoignages.