Un projet dans le cadre de l’opération « Lire la ville »
Le 7 novembre 2023, l’ensemble du territoire a été frappé par de fortes crues touchant également le collège. Afin de dédramatiser et poétiser la situation, nous avons souhaité engager avec l’artiste un travail de constructions de mondes fictifs dans l’enceinte de l’établissement, proposant de nouvelles façons d’habiter les lieux.
Entre poésie, cartographie et jeux littéraires, l’objectif du projet était d’offrir aux élèves la possibilité de se réapproprier le territoire de l’établissement à travers l’imaginaire. Les ateliers les ont invités à inventer une civilisation complète à partir de leurs observations in situ. Des habitants à l’histoire, des coutumes aux langues et paysages. L’occasion pour les élèves d’aborder les notions d’uchronie, de dystopie, mais également d’interroger à l’heure des fake news le vrai du faux, les sens propres ou figurés et l’étendue possibles de nos capacités de transformation du réel.
Le projet s’est construit en interdisciplinarité entre le français et les arts plastiques. Martin Granger proposa des ateliers d’écriture augmentée en y mêlant d’autres arts ou disciplines tels que la danse, la musique, les arts plastiques, l’éducation civique, etc. Lors de l’atelier d’écriture mené par l’artiste, les différents mondes créés par les élèves ont été agencés en maquette. L’ensemble des textes et productions a été publié dans un recueil et diffusé aux élèves, aux familles ainsi qu’aux écoles de secteur.