Ateliers de Pratiques Artistiques et Culturels avec :
– les classes de secondes (Lucie Pillon, dans le cadre du CLEA) et premières-terminales (Cléa Coudsi et Eric Herbin) du Lycée Alexandre Ribot inscrites en options arts plastiques et cinéma
– les classes de Troisièmes du Collège de La Morinie (Kristof Vrancken).

Le rayon vert est un phénomène optique atmosphérique rare qui se produit juste après le coucher du soleil ou juste avant son lever. Il se manifeste par un éclat de lumière vert émeraude qui peut être visible pendant un bref instant, souvent quelques secondes seulement.

Les interrogations des artistes contemporains quant à la cause écologique ne cessent de croitre. Accompagné par le duo d’artistes Cléa Coudsi et Eric Herbin le groupe de premières-terminales s’est engagé sur un projet de création vidéo s’emparant de la question élargie à l’avenir. Ils ont réalisé une vidéo capable d’interroger un « anté-futur », un tressaillement du « dernier rayon vert » du soleil si cher à Jules Verne et Rohmer.

 

Les secondes avec Lucie Pillon ont collecté des plantes invasives sur le territoire. Celles-ci, largement importées en Europe et présentes en masse dans nos jardins, interfèrent avec le bon développement d’autres espèces, faune et flore confondues. Ces plantes ont été réduites en cendres et ont coloré les émaux de structures en forme de vases réalisés par les élèves. Ils ont servis de support de projection aux vidéos de l’autre groupe, réactivant la tradition antique du vase narratif.

Après la visite de son exposition à l’espace 36, Kristof Vrancken a réalisé avec les élèves des photogrammes cyanotypes ou anthotypes à partir de plantes spécifiques du marrais audomarois. Procédés anciens, ces techniques de photographie permettront de questionner avec les élèves l’organicité de l’image ainsi que le caractère actif de la nature comme composante de l’œuvre et non figée à la façon des natures mortes.

 

L’action a été accompagnée par Nicolas Melun, professeur documentaliste en charge de l’option cinéma au Lycée Ribot et Anaïs Pereira, enseignante d’arts plastiques dans les deux établissements.