Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 13 au 17 novembre, l’agence Pôle emploi de Longuenesse a proposé à l’espace 36 de mettre en place un projet innovant impliquant les chercheurs d’emploi en situation de handicaps. Nous avons naturellement proposé au Musée de l’hôtel Sandelin, précurseur sur ces questions sur le territoire, de participer à la mise en place d’une action.

Pour préparer le groupe, différentes opérations ont été organisées en amont par l’équipe de Pôle Emploi : préparation à l’entretien d’embauche, travail sur les cv, sur l’image de soi et la communication, participation au vernissage de l’artiste Jean-Claude Ourdouillie à Aire-sur-La-Lys.

L’artiste plasticienne Valérie Robbe accompagne une quinzaine d’Audomarois au sein même de la collection du musée, lors d’un atelier de pratiques artistiques de la semaine du 13 au 17 novembre : découvrir la collection, ses peintures et ses objets d’arts, et exprimer son ressentis par le biais artistique. L’expérience débuta le premier jour par une visite commentée de Clémence Cocq, responsable du pôle des publics. Le dernier jour, vendredi 17 novembre, les participants ont eu l’opportunité de présenter au public leurs réalisations dans les salles du musée, installées devant les œuvres les ayant inspirées.

L’exposition a été ensuite exposée dans les locaux du Pôle Emploi de Longuenesse.

 

 

 

 

 

 

 

Installation au Musée des travaux réalisés lors de l’atelier avec Valérie Robbe

 

 

Installation au Musée des travaux réalisés lors de l’atelier avec Valérie Robbe
Installation à Pôle Emploi des travaux réalisés lors de l’atelier avec Valérie Robbe
Installation à Pôle Emploi des travaux réalisés lors de l’atelier avec Valérie Robbe

One thought on “D’art d’art vers l’emploi – Quand l’art se met au service du handicap”

Comments are closed.