En partenariat avec le Finnish Fund For Art Exchange FRAME, le Centre culturel français de Helsinki, The Finnish Museum of Photography, la Ville de Lille, INA Nord, et la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer.

Publication à découvrir ici

 

 

Proposant des réflexions plastiques autour du mot « résider », « asua » en finnois, deux résidences ont été mises en place. L’artiste française Laura Henno s’est rendue en Finlande en octobre 2008 et la plasticienne finlandaise Hanna Ojamo en France en novembre 2008. L’espace 36 a voulu associer à ce travail de création une démarche de rencontres et de partage avec les habitants (actions envers les scolaires, médiation sur les expositions) et les acteurs culturels locaux (partenariats).

Dans sa démarche artistique, Hanna Ojamo ajoute une approche sociologique sur les liens entre construction de l’espace public et construction de l’identité des individus. Son travail plastique, au-delà d’un rapport physique et visuel au territoire, met en évidence les dimensions collectives (environnement public, politiques, histoire…) qui participent aux définitions possibles de l’individu-résident.

 

 

Ambiance urbaine.
Hanna Ojamo, caméra à la main, arpente la ville. Lors d’une résidence en Nord-Pas-de-Calais avec le concours de l’espace 36, l’artiste finlandaise s’est attardée sur Saint-Omer, Lille, Béthune et Dunkerque. Son parcours, nourri de rencontres, laisse un récit imprégné de scènes de la vie quotidienne.

Une ville, des habitants.
Les journées s’étirent dans une déambulation continue. Des indications ponctuent la marche à suivre ; panneaux, signes, codes… Dans ce jeu de rôles perpétuel, la parole tient lieu de trouble fait. Portée par le collectif et le rassemblement, l’expression des individualités de la cité se libère et se met en scène dans la rue ; regroupements, mouvements de grève…

 

Archives filmées noir et blanc des années 50.
Hanna Ojamo inscrit sa démarche dans un contexte aux enjeux à la fois social, politique et économique. Elle confronte ses recherches à la lumière de la mémoire et du passé. Images de travail, loisirs, vacances : l’artiste convoque les portraits de gens ancrés dans leur époque par un montage vidéographique. Ces témoignages prennent une autre résonance au regard d’éléments d’actualité – une intemporalité renforcée par la bande son électronique spécialement composée par le finlandais Lasse Enersen. Ce dialogue raconte les êtres, les lieux et leurs histoires. Il met en avant leur contribution conjointe à la construction de l’identité d’un territoire et de ses résidents.

La création vidéo de Hanna Ojamo autour d’archives filmées noir et blanc des années 50 a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel à Lille.

Vidéo Rush

ojamohanna.com/

 

   

Vues de l’exposition de Hanna Ojamo à l’espace 36 (avec l’installation vidéo)

 

 

     

« Carnets de route » à la Bibliothèque d’Agglomération                 exposition d’Hanna Ojamo au Centre Culturel Français

                                 de Saint-Omer                                                                                               d’Helsinki

 

Dans le cadre de ce projet avec la Finlande « Asua/Résider »

Expositions à l’espace 36

Laura Henno, 24 janvier — 28 février 2009 (à la Bibliothèque d’Agglomération, présentation de littérature finlandaise)

Hanno Ojamo, 18 avril — 23 mai 2009 (à la Bibliothèque d’Agglomération, présentation de « carnets de route » sur les expériences des artistes lors des résidences)

Exposition commune à l’espace Le carré à Lille, 18 septembre — 31 octobre 2009

Expositions en Finlande

Hanna Ojamo, 26 novembre — 14 décembre 2009, au Centre culturel français (Helsinki)

Laura Henno, 26 novembre — 06 janvier 2010, au Musée finlandais de la Photographie (Helsinki)

 

Presse :