samedi 6 novembre
Journée d’ouverture de 14h à 18h, en présence de  l’artiste

samedi 20 novembre, 15h
atelier d’écriture avec Zazie Mode d’Emploi

vendredi 3 décembre, 13h à 19h, expérimentation dans les marais (Salperwick)

jeudi 9 décembre, 13h à 17h – succursale à La Motte Castrale

Cette installation de Lerouflaquette Consortium fait suite à une résidence au MusVerre, à Sars-Poteries (59) cet été, puis à une première exposition en septembre aux Brasseurs, à Liège (B). Le travail en Audomarois a donné lieu à un partenariat avec AMAR, les Amoureux du Marais. Cet événement s’inscrit dans la 11ème édition de Watch This Space, biennale dédiée à l’accompagnement de la création émergente eurorégionale. Il est organisé, en Hauts-de-France et en Fédération Wallonie-Bruxelles, par 50° Nord réseau transfrontalier d’art contemporain.

Reportages France3  et sur la Télé Belge

 

 

 

le casque à idée

A travers une véritable entreprise déclarée à l’URSAFF mais vouée à l’échec financier, l’artiste « joue à être une entreprise ». Il interroge ainsi notre modèle économique et questionne avec humour les notions de rentabilité et de réussite, mais aussi la figure de l’artiste. Celui dont la franchise étonne s’inscrit dans la grande tradition de l’idiotie, telle que la conçoit le critique d’art et écrivain Jean-Yves Jouannais. Réalisant des objets aux fonctions détournées, des créations biscornues, c’est la poésie de l’absurdité qui s’anime devant nous. De l’intelligence d’être idiot.

 

 

 

 

Le vendredi 3 décembre Lerouflaquette Consortium inaugurera la plateforme de surveillance des mers de terre. Sa fonction est simple : surveiller la possible montée des mers à Saint-Omer. Cette structure, qui sera pourvue d’une nappe en pétrole transparente afin de parer aux averses annoncées, verra sa mise à l’eau effectuée dans les marais périphériques à la ville.
Vous pourrez observez ce phare humain flottant depuis le pont situé au bout de la rue du Rivage à Salperwick dès 13h, jusque 18h30 à laquelle l’AMAR (Association des Amoureux du Marais) illuminera le marais, comme elle le fait le temps d’une soirée, chaque année. Cette micro-action fait partie du programme Oisivcore développé par Lerouflaquette Consortium.

Jeudi 9 décembre de 13h à 17h nous ouvrons une succursale au Flaquette Shop au rez-de-chaussée de la Motte Castrale, Place Sithieu à Saint-Omer. Vous pourrez y découvrir de nouvelles propositions artistiques, grâce à une intervention avec les élèves en DNMADE du Lycée Saint-Denis et de la classe prépa de l’Ecole d’Art – Conservatoire département Arts Plastiques.

 

des visites et des tests en pagailles….