Olivier Michel construit son travail à partir du geste premier et créateur, un geste pensé comme universel, dont la simplicité apparente est explorée par les expérimentations de l’artiste. La boucle se réalise à l’encre ou à la peinture, sur papier, sur toile, sur vidéo…, prenant une existence propre.
L’exposition de Saint-Omer fait suite à celle d’Amiens, au sein de la Maison de la Culture. Après cette exposition personnelle Olivier Michel a voulu confronter sa démarche de création aux ré-actions d’autres personnes. Les résultats de cette nouvelle expérience sont présentés aujourd’hui.
La professeur d’arts plastiques du Collège François Mitterrand de Thérouanne, Gaétane Lheureux, avec qui l’espace 36 collabore régulièrement, a proposé aux élèves de quatrième de travailler à partir des œuvres d’Olivier Michel. En prenant possession du geste de l’artiste, les élèves ont interprété cette écriture simple par la réalisation en classe de nombreuses propositions graphiques (cf page 103). A son tour, Olivier Michel reprend leurs travaux, s’en inspire et se réapproprie leurs gestes. Il recadre certains dessins, les réutilise morceau par morceau, les réinterprète en de nouveaux dessins jouant sur l’accumulation. En réponse, il a voulu notamment réaliser une sculpture, forme d’expression qu’il n’a pas l’habitude d’utiliser.
En parallèle à cette exposition, le sérigraphe Alain Buyse a réalisé une affiche avec Olivier Michel, intégrant la série « Art? »
en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens, la Ligue de l’enseignement 62, le Collège Fr. Mitterrand de Thérouanne et le sérigraphe Alain Buyse.