Les métiers liés à la culture bénéficient très souvent d’une vision imagée et rêvée et cela notamment auprès du jeune public. C’est donc dans le cadre d’un atelier de design graphique mené par Surface Studio sur une proposition de l’espace 36, dans le cadre d’un programme « Parcours d’éducation et de sensibilisation à la culture – PEPS » (Région Hauts-de-France) que la question des différents corps de métiers liés à la culture a été l’objet d’une approche théorique suivi d’une pratique même des différents métiers.

Au sein du Lycée Normandie Niemen à Calais, des élèves ont pu découvrir les métiers de médiateur, régisseur et commissaire grâce à une rencontre avec des professionnels. Puis, accompagnés par les designers en résidence à l’espace 36, Surface Studio, les élèves en première année de CAP serrurerie-Métallerie ont réalisé des monogrammes en volume de leurs initiales dans l’atelier de métallerie. Ces objets ont été installés sur les murs de l’établissement, permettant ainsi aux élèves de découvrir auprès de Ségolène Gabriel, chargée d’actions culturelles, les différentes méthodes d’accrochage, de médiation et de communication d’une exposition.

Une fois la mise en place de ce projet terminée, les élèves qui ont mis à contribution leurs connaissances et savoir-faire pour la réalisation de cette action, ont pu lors des Journées Portes Ouvertes du Lycée (9 mars) faire découvrir leurs réalisations à leurs familles et à l’équipe pédagogique.

Pour garder une trace de cet atelier, Surfaces Studio a réalisé une publication, objet graphique de restitution.