Vernissage vendredi 12 mai 2023, 18h30

article sur L’Indépendant 

Chacune des images d’Hervé Van de Meulebroeke est avant tout une invention photographique. Elles ne représentent pas la réalité et pourtant, elles n’existeraient pas sans cette réalité. L’auteur a parfaitement conscience qu’elles ne sont qu’un fragment du réel révélé par un procédé photographique.

En 2005 il est invité en résidence de création par l’espace 36 à St Omer (retrouvez là ici). Il débute sa résidence en récoltant des échantillons végétaux pour réaliser des polagrammes, mais très vite il s’intéresse aux marais. Il expérimente une forme de photographie sous-marine équipé d’un simple sac en plastique et d’un petit appareil numérique. En 2015, il est invité par Tempo Arts, pour travailler sur la côte anglaise.

Ses images prises au ras de l’eau, ou sous l’eau, interrogent. Que donnent à voire ses photographies ?  « La perception de la réalité, les décalages liés à la façon dont est photographié le sujet, posent (presque) directement la question : est-ce que le monde est tel que je l’expérimente ? » Michaël Lilin
Le point de vue choisi, et le rendu photographique ne correspondent pas à ce que l’on attend de ce procédé. L’empreinte photographique est malmenée par une suite de choix techniques et esthétiques. Les points de vues immergés, l’utilisation d’un appareil photo doté d’une faible résolution, le choix d’imprimer en grand format participent à inventer une « impression » visuelle du littoral, composée de couleurs, de formes, de textures, de mouvements, etc. qui construisent une perception décalée de la réalité.

 

 

Ici, les poissons sont des observateurs, et l’eau peut être un lien… ou une frontière.

hvdm.fr

Organisé par Tempo Arts en collaboration avec espace 36 association d’art contemporain.
Médiathèque de Moulle
9 rue des Arts – 62910 Moulle

mardi 16.30-18.30, mercredi 16h-18h
vendredi 16h30-18h30, samedi 10h-12h