Rendez-vous avec Martin Granger, de l’association oulipienne Zazie Mode d’Emploi, pour une découverte par l’écriture du travail d’Aurélien Mauplot.

Avec l’association Zazie Mode d’Emploi, qui travaille avec les principes du groupe d’écrivains de l’Oulipo, l’espace 36 propose depuis plusieurs années des ateliers d’écriture au public, au sein même des expositions. Grâce aux jeux littéraires proposés, nous invitons les spectateurs à exprimer leurs sentiments et leurs réactions face aux œuvres exposées.

C’est l’artiste, auteur et musicien Martin Granger qui nous a donné des contraintes à partir des thèmes de l’exposition.

 

Créer votre île :

Aurélien Mauplot demande aux visiteurs de dessiner leur île. Martin Granger propose d’inventer le nom de cette île à partir de Préfixes latins et de Suffixes grecs. Puis nous pouvions découper notre île dans de vieille cartes.

 

Poème des communes :

Choisir quelques noms de communes sur une vieille carte de France, pour en faire un poème absurde.

La Maratre très Vacheresses
Du Penchard en Boullay les Troux
D’un Beauregard
De l’Orphin dans pêcheresse
Fourchainville Hourdan Trilbardou
Ca Bazoches dur !

 

Poème lunaire :

Ecrire à propos de la lune et du sang, sans les nommer, sur 2 séries de 2 vers de 7 pieds, spoit en tout 28 pieds – pour les 28 jours du mois lunaire

Rythme carmin engendré
Source vitale éphémére
Voilà cette déesse jumelle
Obscure passion du chasseur

 

Poème de vidéo :

A partir de la vidéo maritime de l’exposition, écrie un poème dont la lecture dure le temps d’une sécuqence filmée.

Terre ! Terre ! Je la vois, je la sens même dans l’odeur du vent. Les dauphins nous accompagnent, toujours pressés de jouer, presque de courir avec le bateau. Combien de nuits, combien de lunes depuis mon départ ?