Dans le cadre  du Mois de l’ESS et de la 8° Biennale dédiée à la jeune création, Watch This Space, en partenariat avec 50° Nord et Galilée.

En parallèle de l’exposition de Laure Ledoux à la Bapso et de Laura Henno à l’espace 36.

Intervenants : La Chambre d’Eau, La Malterie, Économie Solidaire de l’Art, UFISC. CLESS.

En s’appuyant sur les pratiques et les enjeux d’artistes et d’opérateurs culturels en France, nous avons questionné la réciprocité, valeur fondamentale de l’ESS, au cœur du champ de l’art contemporain. Nous avons échangé à la fois sur les bonnes pratiques dans nos méthodes de travail, sur la représentativité des artistes dans les instances de décisions, et sur la réciprocité multilatérale entre les artistes, structures culturelles, sociales et éducatives.

Depuis une dizaine d’année, le milieu artistique et culturel se rapproche des initiatives en Économie Sociale et Solidaire. L’action artistique et culturelle, contribuant au développement des personnes et des territoires, est au cœur de ces réflexions et participe ainsi à la cohésion sociale.

50° nord est un réseau d’art contemporain franco-belge. Il fédère 34 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure. Dans le cadre de la 8e édition de son événement dédié à la création émergente, la biennale Watch This Space, 50° nord intègre le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire sur l’Audomarois avec la réalisation d’une table ronde permettant d’échanger sur la place de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’art contemporain. En s’appuyant sur les pratiques et les enjeux d’artistes et d’opérateurs culturels en France, nous questionnerons la réciprocité, valeur fondamentale de l’ESS, au cœur du champ de l’art contemporain.

Dans le cadre de Watch This Space, l’espace 36, en partenariat avec la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, présentera « Kaamos », une exposition de la photographe Laure Ledoux, issu de sa rencontre avec des clubs de sports de l’Audomarois et les élèves de la classe Danse du Lycée Ribot. Laure Ledoux a une pratique artistique photographique autour du portrait, sur le visage et ses sensualités. Elle y évoque le dépassement de soi et la résistance des corps. Des sportifs posent après leur entraînement. La fatigue est alors déclencheur d’un lâché prise qui amène le visage à se livrer.

Enfin, l’espace 36 célèbre cette année son 15° anniversaire de création et d’actions de territoire avec +15, une série d’expositions sur l’Eurorégion et à Saint-Omer, où des artistes, avec qui l’espace 36 a déjà travaillé, se confrontent à des artistes émergents. Face à Laure Ledoux, nous proposons Laura Henno. La photographe a travaillé avec des migrants de la Maison du Jeune Réfugié de Saint-Omer. De ces relations fortes et fragiles naissent des images d’une grande intensité.