+15 : l’espace 36 célèbre son 15° anniversaire de créations et d’actions de territoires par un programme d’expositions et d’évènements toute l’année à Saint-Omer et sur l’Eurorégion !

Deux expositions pour la dernière partie de +15 à Saint-Omer : Laura Henno à l’espace 36 et Laure Ledoux à la BAPSO. Celle-ci est en partenariat avec la classe Danse du Lycée Ribot, le Club de Boxe Américaine Audomaroise, dans le cadre de la Biennale 50° Nord et en lien avec le mois de l’ESS.

A l’occasion du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons organisé le 21 novembre avec le Collectif Local d’Economie Sociale et Solidaire une table ronde « La réciprocité au cœur de l’art contemporain ».

La biennale dédiée à la création émergente Watch This Space est un événement collectif et trans-frontalier, coordonné par 50° nord réseau d’art contemporain Hauts-de-France – Fédération Wallonie-Bruxelles, favorisant l’insertion professionnelle de la nouvelle génération d’artistes.

Pour l’édition 2015 de la biennale, les artistes ont été amenés à s’interroger sur la notion de résistance. La résistance est un engagement, un désir de faire savoir une opposition en imaginant un autre horizon, un autre monde. Pour ce dernier rendez-vous à Saint-Omer du projet anniversaire +15, nous présentons le regard de deux photographes, Laura Henno à l’espace 36 et Laure Ledoux à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer.

Laure Ledoux centre sa pratique artistique photographique autour du portrait et des sensualités du visage. Elle évoque le dépassement de soi et la résistance des corps en travaillant avec des boxeurs et des danseuses à la suite de leur entrainement. La fatigue devient l’élément déclencheur d’un lâcher prise qui amène le visage à se livrer. Laure Ledoux se pose la question de la limite du corps tout en évoquant le mouvement de celui-ci. Elle affirme sa vision du portrait comme un acte de résistance. Le « kaamos » est une période de l’année où le soleil ne se lève jamais créant une pénombre mystérieuse dans le Grand Nord.