un projet dans le cadre du Label Mission Centenaire 14/18
en partenariat avec La Coupole (Helfaut) et Labanque (Béthune)

vendredi 27 juin, vernissage : La Coupole 17h – espace 36 18h

samedi 13 septembre, Atelier d’Ecriture avec Zazie Mode d’Emploi puis rencontre avec l’artiste dans le cadre de l’Université Populaire de l’Audomarois

Par une présentation vidéo à La Coupole et une installation photographique et sonore à l’espace 36, Denis Darzacq donne à entendre un texte écrit à partir de lettres inédites de soldats français, anglais et allemands. Rédigé avec l’écrivain Fabrice Rozié, ce monologue est lu par des adolescents et jeunes adultes, filles et garçons, filmés sur les lieux même du conflit sur la ligne de front entre le Pas-de-Calais et l’Alsace (Vimy, Hartmannswillerkopf, Verdun). Sur un ton oscillant entre l’hésitation, l’indifférence, la soumission à l’exercice et la réel implication, se dessine alors le portrait d’une génération qui n’a connu que la paix en écho a celle qui monta à l’assaut des tranchées au même âge… Est il possible de rendre accessible, audible et compréhensible des événements qui se sont passés il y a un siècle ?

     

Comme un seul homme est coproduit par Lab-Labanque/Artois Comm., l’espace 36 (Saint-Omer), la Filature (Mulhouse) et Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, avec le soutien de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, Pictanovo avec l’aide de la Région Nord Pas-de-Calais, le Conseil Général du Val-de-Marne et Olympus France. Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien. Cette œuvre est présentée simultanément à l’espace 36 (Saint-Omer), La Coupole Centre d’Histoire et Planétarium 3D (Helfaut) et à Auchy-les-Mines dans le cadre de « Ligne de Front », projet de commémoration d’Artois Comm.

La création de Denis Darzacq a ensuite été présenté à La Filature à Mulhoue puis à la Maison Européenne de la photographie à Paris.