Maison Guillaume de Rubrouck du 14 au 28 septembre 2014
Maison de la Bataille de Noordpeene du 29 septembre au 9 octobre 2014
Musée Maire d’Hondschoote du 10 au 28 octobre 2014
Musée de la Vie Frontalière à Godewaersvelde du 4 au 24 septembre 2014
Musée Mairie de Wattignies-la-Victoire du 3 avril au 26 juin 2015
Médiathèque La Source de Rexpoëde du 1er au 31 octobre 2015
Médiathèque Marguerite Brébant de Bergues du 2 au 28 novembre 2015

Retrouvez ICI la publication de cette action

Présentation du travail réalisé suite à la Résidence de création dans le cadre des célébrations des 300 ans de la frontière Franco-Belge, en partenariat avec des musées du réseau européen Flamuse (INTERREG IV A) et le Pays des Moulins de Flandre, avec le soutien du Conseil Général du Nord.

21 – 22 mars 2014 : Journées d’études pour les musées, Musée du Houblon de Poperinge (Belgique), – Nouvelles économies, développement et réseaux des musées de société. Perspectives pour l’avenir.

Par la mémoire du geste et du mouvement, ses travaux évoquent les techniques ancestrales de la Flandre, présentes dans les musées : les carreaux de pavements rappellent un territoire à parcourir, tandis que les sous-bocks des brasseries locales deviennent un carrelage miniature. Ses images évoquent un territoire et questionnent l’appartenance. Ni d’un côté ni de l’autre. Ni ici ni là mais partout à la fois.

Musée Guillaume de Rubrouck

De kunstenares Valerie Robbe heeft in Frans-Vlaanderen een gastatelier geleid voor de 300ste verjaardag van de Frans-Belgische grens, op initiatief van espace 36, een vereniging voor hedendaagse kunst, met de medewerking van de musea van het Europees project Vlamuse (INTERREG IVA) en de steun van de Algemene Raad van het Noorden. Door de herinnering aan gebaar en beweging, verwijzen haar werken naar de voorvaderlijke technieken van Vlaanderen die men in de musea terugvindt: vloerstenen die herinneren aan het te ontdekken grondgebied, terwijl de bierviltjes van de lokale brouwerijen een miniatuur tegelvloer worden. Haar beelden roepen een grondgebied op en ondervragen de identiteit. Noch de ene kant of de andere. Noch hier noch daar, maar overal tegelijk.

 

 

 

 

atelier lors de « Made in Flandre »

Le vernissage à la Maison Guillaume de Rubrouck a été l’occasion de lancer cette collaboration de territoire. L’exposition a été présentée successivement dans les musées partenaires, accompagnée d’ateliers de pratiques artistiques avec la population. Un finissage lors du dernier jour d’exposition à la Maison de la Bataille de Noordpeene était l’occasion de présenter en plus de l’exposition de Valérie Robbe, la restitution des travaux des ateliers. L’exposition a ensuite été présenté à Hondschoote, dans le cadre de l’opération « Made in Flandre »

En 2014-2015 Valérie Robbe a mené des ateliers de pratiques artistiques avec des habitants dans chaque commune, mêlant les arts plastiques et l’écriture, avec Nadège Moyart de l’association Zazie Mode d’Emploi.

 

 

 

Wattignies-la-Victoire
Bergues
Godewaersvelde