Ou comment les arts plastiques déploient leur potentiel en croisant l’écriture et vice-versa.
L’Oulipo, c’est d’abord un groupe d’hommes et de femmes qui prennent plaisir à travailler ensemble avec un seul but : stimuler la création. Le fraisident-pondateur de l’Oulipo, François Le Lionnais, voulait que cet OUvroir de LIttérature POtentiel soit le grand frère de nombreux Ou-X-Po, ouvroirs divers dans tous les domaines artistiques ou scientifiques possibles. C’est de ces potentialités que s’emparent les artistes présentés.
L’exposition donne à voir le plaisir de jouer avec les mots. Explorant les liens entre écriture et art, les artistes s’emparent des contraintes oulipiennes : ils entrecroisent mots, livres, textes et images, perturbant notre perception de l’ordinaire.
samedi 9 juin 18h, vernissage
samedi 23 juin 14h, ateliers d’écriture
télécharger ICI la brochure présentant les œuvres
Cette exposition est la présentation à Saint-Omer du projet réalisé en 2011 à la Maison Folie de Lille-Moulins.
C’est l’association « Zazie Mode d’Emploi » qui a fait appel à l’espace 36 pour réaliser le commissariat d’exposition d’un projet mêlant littérature et arts plastiques, autour des thématiques de travail de l’Oulipo. Cette exposition a donné lieu à d’intéressantes et créatives rencontres publiques, avec des ateliers d’écritures prolongés jusqu’à la Nuit des Musées.
Ce fût notre premier partenariat avec l’association oulipienne Zazie Mode d’Emploi, prélude à de nombreuses années de collaborations !
OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?
OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ?
De la LI.
LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
Certes, mais COMMENT ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles.
Et un AUTEUR oulipien, c’est quoi ? C’est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ». Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça…d’après Jacques Roubaud et Marcel Bénabou