Photographes du Nord-Pas de Calais dans la collection du Centre national des arts plastiques : Philippe Bazin, Marie-Noëlle Boutin, Remi Guerrin, Laura Henno, Antoine Petitprez, Fabien Rigobert

Découvrez l’exposition « Corps en suspens » par la publication ICI

L’espace 36 développe depuis dix ans des projets de recherches en arts plastiques autour de l’implication de l’artiste dans la Cité. Accentuant les liens entre la création contemporaine et la région, l’association a repris contact avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) pour réaliser une exposition d’artistes originaires du Nord-Pas de Calais. Ces photographes ont déjà reçu notre soutien (résidence de création, expositions, ateliers de pratiques artistiques) et nous suivons leurs parcours avec attention.

Les œuvres sélectionnées mettent en scène des corps, humains en majorité mais pas uniquement. La perception de ces corps pose la réflexion sur leur positionnement dans un espace, celui de la prise de vue comme du cadre de présentation, leur matérialité physique autant que leur apparence mentale. Les  » portraits  » d’Antoine Petitprez côtoient les visages très cadrés de Philippe Bazin et une figure féminine réalisée par Laura Henno. Les travaux de Fabien Rigobert et Marie-Noëlle Boutin observent les êtres dans leur environnement quotidien, urbain ou proche de la nature. Le banc vide sur l’image de Remi Guerrin, au verso de ce document, symbolise la présence ressentie malgré l’absence physique, et accompagne le titre de l’exposition, «Corps en suspens».

Laura Henno, A Tree of Night, 2004
Antoine Petitprez, Mannequins, 1998
Marie-Noëlle Boutin, chine, 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Indépendant, vendredi 11 juin 2010