à l’espace 36 et à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer

Une chanson, un voyage, une édification

Dans la continuité de son travail sur la construction d’un langage et d’un dialogue avec l’autre, Jacqueline Gueux propose de mettre en tension l’espace de la galerie par une installation sonore et visuelle.

L’installation est centrée sur une création in situ, réalisée au centre de la galerie, dans l’embrasure entre les deux pièces. Elle consolide l’espace intermédiaire par un travail avec le mot « ici » (module en plâtre représentant ce mot, réalisé chaque jour de l’année 1996). Lui sont associées une vidéo (« Dream Wagen », dans la pièce donnant sur la rue) et une chanson (« La Diva de l’Empire », d’Erik Satie, dans la pièce donnant sur le jardin).

Cet intermédiaire entre les deux pièces, cet espace vide, permet le vis-à-vis des fenêtres. On y voit côté rue le passage de la ville (rue Gambetta) et côté cour le jardin avec comme toile de fond la Chapelle des Jésuites. L’idée d’entre deux et de lien correspond au travail développé par l’artiste sur l’échange et le déplacement.

Le Hall de la Bibliothèque d’Agglomération est un miroir à cette construction, par le déplacement de celle-ci sous forme de photographie, réalisée par le photographe allemand Michaël Wittassek.
Au sein même de la Bibliothèque est mis en place un parcours montrant des « échanges d’ici ». Ces modules de plâtre (ici), sont échangés par l’artiste. Ces contre-parti font partie de l’installation, mis en situation comme l’incidence remarquée, filmée, photographiée…

en partenariat avec la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer,
en collaboration avec Heure Exquise, Monac 1, Gilles Fournet, Claude Thémont, et le photographe allemand Michaël WITTASSEK