Intrigo – Musée de l’hôtel Sandelin : 01 février – 29 mai
Western Intrigo – espace 36 : 26 mars – 30 avril
Journée d’Etude : Patrimoine et art contemporain, de l’Audomarois à l’Europe – Lundi 9 Mai
En 2015, pour la première année, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer s’est engagée dans la mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA), avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nord-Pas-de-Calais-Picardie et le Ministère de l‘Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’espace 36 s’est associé au Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer pour présenter dans les deux structures le travail de Marie Hendriks, l’une des 4 artistes accueillis sur l’Audomarois dans le cadre de ce dispositif. Au sein de l’espace 36 nous avons eu le privilège de recevoir deux œuvres du musée, installées en regard du travail de l’artiste. A Sandelin elle propose des installations en échos aux collections, tout en choisissant avec l’équipe du musées des œuvres dans les réserves, réorganisant les accrochages au sein des espaces permanents. Par la présentation de la création Fu-Meng, cette exposition au musée s’inscrit dans le programme de recherche européen EMEE.
Marie Hendriks, d’origine Hollandaise, travaille à l’échelle européenne en France, Belgique, Italie, Suisse et Pays-Bas. Elle a étudié à l’Ecole nationale supérieure d’arts de Bourges (ENSAB) de 2000 à 2005, puis au Studio national du Fresnoy à Tourcoing de 2005 à 2007.
Un Cheval à bascule vacille tel un guide vers l’univers intrigant de Marie Hendriks. L’artiste invite à découvrir un far west festif, exubérant et chatoyant à travers une série d’œuvres éclectiques : dessins, photographies, sculptures, créations textiles et vidéo. Ces différents médiums artistiques font partie intégrante du processus de création. L’exposition est une vision globale de sa méthode de travail artistique. Marie Hendriks alimente sa création en puisant dans les contes, folklores et autres histoires mythologiques tout en s’inspirant de la culture et de l’histoire européenne, des influences flamandes aux ambiances italiennes. Son histoire personnelle raisonne également dans ses œuvres, notamment dans les portraits dessinés. Cette atmosphère insalissable plonge irrémédiablement les esprits dans le pays imaginaire de Marie Hendriks, alternant entre rêve acidulé et doux cauchemar.
INTRIGO, au Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer / 1er février – 29 mai 2016
Marie Hendriks a investi les salles du musée, en proposant au sein des collections permanentes des installations de plusieurs de ses créations, plongeant le visiteur dans un univers empreint de baroque et de merveilleux. Une rencontre surprenante qui fait dialoguer art ancien et art contemporain.

