L’espace 36 a été sollicité par l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Créteil (Université Paris-Est Créteil), pour contribuer au programme européen EMEE, EuroVision Museums Exhibiting Europe. Ce réseau de musées et d’universités de sept pays – France, Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Bulgarie, Slovénie – développe des actions pour mettre en pratique le concept de « changement de perspective ». Il propose une réinterprétation européenne d’objets présents dans nos collections muséales, la mise en œuvre de nouvelles scénographies et un renforcement de la participation des visiteurs, les encourageant à réfléchir et à exprimer leur propre approche des collections.
Deux projets ont été mis en place avec l’espace 36, celui-ci avec la Maison de la Bataille et Jérôme Progin, un autre avec le Musée Sandelin et Marie Hendriks et une Journée d’Etude a été organisé au Musée Sandelrin de St-Omer.
Retrouvez dans ici la Publication de ce projet, en Français et en Anglais
La maison de la Bataille poursuit son exploration de l’art contemporain par sa collaboration avec l’espace 36, suite à une première action en 2014, avec cette participation à ce projet européen. L’artiste plasticien Jérôme Progin s’est inspiré des pièces de monnaies trouvées sur le champ de la Bataille de La Peene, issues de différents pays de l’Europe du XVII° S. Curieux d’expérimentations et de travail sur la matière, l’artiste s’est approprié le cuivre, élément métallique constituant ces objets, tout en entrant en résonance avec les messages délivrés par ses supports de communication, de propagande, que constituent ces pièces. Ainsi, de la « Flandre Subjuguée » l’artiste exploite la prise de contrôle et le rapport à l’attraction pour l’appliquer au métal. Le flux et l’échange propres aux pièces de monnaie se mêlent au magnétisme du cuivre. Des galets ramassés dans la Peene, rivière d’origine des pièces, sont aimantés afin de générer une attraction au métal.
C’est une allégorie de l’Europe, faite de résistances et d’attractions. Par un jeu poétique d’opposition naturel/artificiel, la pierre attire le cuivre.
A l’espace 36, le travail de recherche et d’action entre le Patrimoine et la création contemporaine est un des objectifs majeurs depuis plus de quinze ans. Le dialogue entre un artiste et des collections d’objets muséales, chargés émotionnellement et porteurs d’imaginaires, nourrit tout autant les propos et les démarches artistiques que le regard et l’approche scientifique sur ces objets d’études. L’art contemporain engage un mouvement dynamique d’interrogations et de sens nouveaux. Il contribue à l’évolution de l’image des lieux historique et favorise la rencontre avec les publics. Liés à des actions culturelles, les échanges entre les publics, les experts et les artistes renforcent la transmissions des savoirs, complètent et enrichissent la vision des œuvres du patrimoine.