Un partenariat avec Zazie Mode d’emploi, l’Atelier des Venternier et la ville de Lille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout a commencé par une rencontre, des rencontres…
En 2004 l’espace 36 propose à Hervé Van De Meulebroeke sa résidence annuelle. Plongeant littéralement dans les MaraisAudomarois, ses prises de vues entre ciel et eau présentent une nature équivoque séduisante et inquiétante.
En 2011, Vois-Lis Voilà, présenté à Lille puis à Saint-Omer, inaugure un partenariat fructueux entre nous et zazie Mode d’Emploi, notamment par la mise en place d’ateliers d’écriture récurrents au sein même des expositions de l’espace 36.

 

En 2015, Hervé ouvre notre année anniversaire +15 par une exposition à Hastings en Angleterre. En lien avec Zazie Mode d’Emploi, l’écrivain britannique Ian Monk y encadrer un atelier d’écriture, dans sa langue maternelle. Un recueil reprenant les textes issus de celui-ci a été réalisé par une nouvelle maison d’édition indépendante à Saint-Omer, l’Atelier des Venternier.
En 2016, Ian s’inspire de douze images d’Hervé réalisées en forêt de St Amand en 2013-2014 et compose douze haïkus, à partir desquels seront écrits en atelier les douze poèmes présentés dans cette exposition et mis en forme dans un livre-objet, au format unique, conçu par l’Atelier des Venterniers.