Rendez-vous à partir de 15h pour discuter des expériences d’artistes en résidences, avec Julie Maresq et Léa Mayer.
Julie Maresq a été en résidence sur l’Audomarois tout au long de l’année dernière, tandis que Léa Mayer débute sa résidence cette année.

La résidence annuelle mis en place par l’espace 36 depuis 2001 s’articule autour de thèmes de recherche ayant comme cadre l’Audomarois et plus largement les Hauts-de-France. Par des cycles de recherche de trois ans, ces expérimentations permettent de valoriser le patrimoine du territoire autour d’une même question sous différents angles et avec divers médiums artistiques. Selon les propositions des artistes ou l’actualité du territoire, plusieurs projets de création sont régulièrement mis en place.

Julie Maresq veut saisir les liens personnels des personnes avec leurs environnements, déclenchant un questionnement sur la manière dont chacun vit au quotidien son espace. Avec une influence très forte de la peinture et de l’histoire de la photographie, elle établit une mise en scène fondée sur le geste et la lumière. Par un regard décalé allant au-delà des stéréotypes et des préjugés, l’artiste veut amener notre regard au-delà de l’image.

Léa Mayer réalise des recherches sur la perception: ce que l’on voit, ce que l’on croit, ce que l’on veut bien croire. Tout l’enjeu de son travail repose sur la mise en lumière de la poésie dont recèle les dissensus ; tant dans l’approche du quotidien que dans la compréhension de l’art. Elle exploite cet intervalle : ce qui se crée entre ce qui est là, ce qui est communiqué et ce qui est compris. Par sa pratique, elle a pour ambition d’inviter le regardeur à revisiter ses connaissances, à découvrir la charge artistique contenue dans sa manière d’interpréter le monde.

http://www.juliemaresq.com/
http://www.leamayer.net/